Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

6 mars 2010

Lettre Ouverte : Doléances du Peuple de Djibouti – Au Président de l’Assemblée : Mr Arnaoud


Quand un nominé, non élu, président de cette institution d’État qu’est l’Assemblé nationale, arrive à ce genre de constat sur le désastre économique et social du pays, toutes les conditions sont réunies, pour les inviter à sortir par la porte arrière.

Vous venez Mr Arnaoud, de reconnaitre pour la première fois en 32 ans d’immobilisme, dans ce discours du 4 mars 2010, devant le Congrès de votre parti et le peuple, de l’incompétence, le manque de vision et de sérieux dans la gestion de la chose publique de la part de votre gouvernement, et je vous cite :

  • L’heure n’est pas à l’autosatisfaction et qu’il faudrait avoir l’honnêteté intellectuelle de se remettre en question…….Vous avez raison et sa fait 32 ans que sa dure, à la seule différence, pour cette élection-ci la pression est tellement grande et ayant vidé la caverne d’Ali Baba de ses joyaux du mensonge et de la bêtise, votre nouvelle stratégie est de mettre l’emphase sur l’indignation intérieure et la recherche d’honnêteté intellectuelle afin certainement de soulager les consciences.
  • Les exemples ne manquent pas et pour preuve, les actions basées sur les réformes économiques n’ont pas donné les effets escomptés…..Vous avez malheureusement, encore raison, les réformes ont juste servies à gaspiller du papier puis casées dans un tiroir.
  • L’inauguration du Port de Doraleh n’a pas entraîné le bassin d’emploi tant espéré, les emplois créés résultant pour l’essentiel du transfert des salariés du Port autonome vers le nouveau terminal à conteneurs……Le peuple fait déjà face à cette réalité. Vous n’avez créé que juste assez de postes pour combler vos clans, la majorité attend toujours!!!
  • la libéralisation du marché de l’emploi a conduit à la prolifération d’agences et de sociétés privées, entraînant la précarisation des rares emplois créés…NON SANS BLAGUE…À vous entendre, on dirait que vous venez juste de découvrir cette abomination. Le cynisme et l’hypocrisie n’étouffent jamais les opportunistes. Tous les dirigeants de ces agences sont des protégés et des proches du pouvoir en place. Ils répondent et favorisent les placements de ceux qu’un ministre, un député ou un haut fonctionnaire à chargé d’une lettre ou précédé d’un coup de téléphone et non selon les compétences. Et ça vous le savez plus que quiconque Mr Arnaoud.
  • Le chômage, notamment celui des jeunes, a augmenté……C’est le moins qu’on puisse dire. Y’a jamais eu une politique de l’emploi à Djibouti en 32 ans. Le petit local vide de l’ANEFIP, vient juste d’être ré-peinturé pour faire bonne figure en préparation des élections.
  • La pauvreté continue de sévir aussi bien dans la capitale que dans les régions de l’intérieur, condamnant une large frange de notre population rurale à l’exode vers les villes……Ça c’est le Scoop du Congrès. Avez-vous jamais entendu, un membre de votre parti, au pouvoir depuis 1977, prononcé en public les mots ‘Pauvreté à Djibouti’????

Devant ce constat de désolation, M. Arnaoud, vous proposez JUSTES des RÉAJUSTEMENT qui, selon vous, s’avèrent indispensables, sinon pour le reste, on ne devrait pas se plaindre.
Vous avez tellement été sérieux à la tache que la capitale du pays desservant par ses deux ports maritimes, les 75 millions d’habitants du pays voisin qu’est l’Éthiopie, à tout l’allure d’un camp de refugier en plein désert. ‘Nous devons mener des efforts en permanence pour que le progrès économique bénéficie à tous et rime avec le progrès social’.

Mr Arnaoud, après votre timide constat dans la forme, de la faillite réelle de votre administration :

  1. Comment peut-on OSER parler d’ajustement quant on fait face à plus de 60 % de chômage?
  2. De quel droit voudriez-vous prescrire constitutionnellement à ce peuple le même MAL en clamant la bêtise d’une nécessité de ‘la révision de la constitution afin de permettre au Président Guelleh, plébiscité par le peuple, de pouvoir entamer un troisième mandat.
  3. En quoi et comment, l’amendement de la Constitution pour un 3ème mandat d’un tyran, peut être ‘de nature à renforcer et améliorer le bon fonctionnement de nos institutions républicaines’. Les gérants des supers marchés Djiboutien, ont mieux géré leurs marchés que vous la République, depuis l’indépendance.
  4. Quesque cet homme fera de plus en 6ans, qu’il n’a eu de vision en 20 ans comme Chef de Cabinet et homme fort du régime sous son oncle et ces 12 dernières années comme président ?
  5. En quoi et comment après 32 ans, de stérilité intellectuelle dans la vision politique, de répression, de corruption et de favoritisme, notre refus d’un 3ème Mandat serait ‘s’interdire cette possibilité, c’est refuser le changement et le progrès ! C’est aller contre l’expression de la volonté populaire’. Et comment avez-vous devinez du haut de votre perchoir, la volonté des gens qui survivent sous des refuges en tôles pour demeures.
  6. La loi fondamentale de base d’un pays étant la Constitution ; Comment pouvez-vous justifiez votre action d’amender celle-ci par les dispositions de l’article 87 quand la totalité des membres de l’assemblée ne représente qu’eux-mêmes pour avoir été désigné à la fonction et ne sont là que dans la grâce de ce même président et non la volonté des électeurs des 5 Régions et les 11 Districts : ‘La loi fondamentale de notre pays prévoit en son article 87, une disposition relative à la révision.’ On dirait plutôt un cirque ou le maître décide et ses laquais souscrivent.
  7. Quel peuple ‘la plébiscité’ Mr Arnaoud ????.....Faites-vous allusions à cette même majorité que vous venez de décrire vivant dans la misère et le chômage ????
-         Et pourquoi Dieu, ces misérables chômeurs vivant tout au bas du seuil de la pauvreté absolue, auraient-ils désiré prolonger leur souffrance pour un autre 6 an????
-         Et puis plébiscite, n’est-il pas synonyme de consultation, ou dérivé de référendum ou encore question posé au peuple????
-         Quand a-t-on été consulté????
  1. Et enfin, comme tous ceux comme vous, plus préoccupés à préserver leurs acquis et leurs intérêts présent, ne pensez-vous pas établir UN PRÉCÉDENT IRRÉPARABLE pour l’avenir du pays et de nos enfants en adaptant cette constitution selon les volontés d’un seul homme, pour chacune de ses élections, vu que notre Constitution, en comptant celle-ci, sera révisée autant de fois que les termes de votre Patron (3 mandats présidentiel et 3 Révisions de la Constitution). Si votre président impose cette démarche, comment nos enfants vont-ils empêcher la répétition de votre méprise. ‘Depuis son entrée en vigueur en 1992, la Constitution a été révisée à deux reprises

Mr Arnaoud, OUI, tout principe et loi établis par le commun des mortelles sont prédisposés à évoluer, être réajuster et amendé dans le temps certes et une Constitution est aussi bien sujette à ce concept, dans l’intérêt de la Nation, du Peuple et ses Institutions et non au Service d’un Homme qui de surcroit à ruiné le pays.

Après avoir fait le tour de la planète au frais du contribuable Djiboutien et côtoyé les grands de ce monde, vous devriez Mr Arnaoud, savoir que toute chose porte une date d’expiration temporelle et que toute oppression du peuple finie un jour dans le sang quand le devoir patriotique fait place à l’opportunisme, la conscience sociale à l’individualisme, l’honnêteté, la bonne volonté et l’équité foulent au pied de l’injustice.

Vous, vos semblables et celui de qui vous dépendez, avez ruiné le pays et paralysé ses potentiels.
On vous demande solennellement, de ne pas brisez ce qui reste de cette sérénité et la paix sociale de cette République.
Ne touchez pas à ma Constitution.
Laissez cette besogne au peuple et ses futurs élus.

Conseillez votre président, à tirer sa révérence en prenant exemple sur le petit groupe d’Africain ayant passé la main dans l’honneur dont, l’ancien Président du Mali et de la Commission de l’UA, Son Excellence le Président Alpha Oumar Konare ou encore l’icône de la politique Africaine Son Excellence le Président Nelson Rolihlahla Mandela.
Et durant sa simulation de la réflexion, d’exercer cette exercice avec la sincérité et l'humilité nécessaire dans l’intérêt suprême de notre pays en prenant le temps de consulter la sagesse des ces Grands Hommes, dans ces circonstances..
Bien à vous,
Doléances du Peuple de Djibouti

1 <<< VOS COMMENTAIRES:

Anonyme a dit...

Nous pensons tous la même chose sur IOG, il se comporte comme un dictateur, sans foi ni lois. Il a mit Djibouti dans une crise économique sans précédent, il est incapable de juguler les dépenses de l'État, et d'utiliser les aides et subventions ou il faut. Que fait-il des 200 millions de dollars annuel, que rapporte le port de Djibouti, ou va cet argent.

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.