Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

21 décembre 2011

Billets d'Afrique et d'ailleurs - n°208, décembre 2011 - Article de l'Association Survie sur Djibouti - À LIRE

Alors que la gabegie et la corruption siphonnent les finances de l’Etat, la contestation sociale s’amplifie neuf mois après l’élection frauduleuse de Guelleh.

Chaleureusement salué par Sarkozy pour ce troisième mandat, Guelleh accentue la répression au risque d’embraser le pays. Asséchées par la corruption du gouvernement du président Ismaël Omar Guelleh et par les patrons des grandes entreprises nationales, les finances de Djibouti sont exangues.

La voracité de Guelleh, sa famille et ses proches continue de plus belle avec des retraits considérables d’argent, plusieurs millions d’Euros à chaque fois. Et comme les aides internationales semblent avoir été pratiquement stoppées (notamment celle de la France), le Trésor djiboutien n’a plus de ressources financières. Le désengagement de la France est visible alors que cet été, la 13e DBLE (demi-brigade de légion étrangère), l’un des deux régiments opérationnels et le plus emblématique, qui était stationné à Djibouti, a levé le camp pour rejoindre la nouvelle base française d’Abu Dhabi.

Sans que l’information ne soit confirmée, le second régiment opérationnel, le 5e RIAOM, devrait faire ses valises dans les prochains mois. Ne resteront plus que la base aérienne, la base navale et le 10e bataillon de commandement et de service, puisque la fermeture de l’hôpital militaire Bouffard a été évoquée dans le projet budgétaire soumis aux députés français.

Depuis de nombreux mois, on parle de la renégociation des accords de défense entre les deux pays. Les négociations butent sur des points majeurs sans que l’on sache lesquels. On peut imaginer que les prétentions financières du président Guelleh quant au loyer de la base française dépassent le seuil maximal proposé par la France.

Amende record pour Total

Dans ce contexte de crise, il est tentant de voir dans la récente condamnation de deux filiales de Total à la somme record de 204 millions d’euros, une mesure de compensation. Total Djibouti et Total Marketing Djibouti ont été condamnés pour une affaire de pollution, des fuites d’hydrocarbures venant d’un réseau ancien d’oléoducs, découvertes en 1997. En réclamant un tel montant, Guelleh ne cherche-t-il pas à faire pression dans les négociations avec le gouvernement français.

Une thèse probable alors que Total avait suspendu récemment l’approvisionnement des véhicules des forces de police pour des arriérés de paiement. Ce jugement permettrat- il de pratiquer des compensations dans le but d’annuler les dettes de l’Etat djiboutien auprès du pétrolier ?

Un avenir inquiétant

Dopée par les exemples du printemps arabe, la population djiboutienne commence à se rebeller et à réclamer ouvertement le départ du dictateur. La tension est palpable et n’a cessé de monter en puissance depuis la grande manifestation du 18 février 2011 puis la «réélection» de Guelleh.

Le niveau moyen de ressources par habitant continue à baisser: la moitié des familles ne ferait plus qu’un seul repas par jour. Le niveau de chômage est considérable avec un taux de 74 % de chômeurs dans la population en situation de travailler, généralement admis. Après les retraités, ce sont surtout les élèves, les étudiants et les jeunes diplômés-chômeurs, qui conduisent des actions quasi-quotidiennes dans les rues de la capitale.

La répression est violente; les manifestants, y compris mineurs, sont arrêtés par centaines et transférés dans différents centres de la ville: brigades de gendarmerie, école de police de Nagad et parfois détenus dans des lieux de détention secrets.

Les retards de paiement dans la fonction publique sont fréquents, la mise en liquidation d’entreprises privées et les licenciements massifs de personnels dans la construction et la gestion du port s’accélèrent. Certains quartiers n’ont accès à l’eau qu’une heure par jour, l’alimentation électrique est souvent interrompue et les hôpitaux manquent de tout.

Pour toute réponse, le régime prend pour cible des membres de l’opposition, les journalistes et les défenseurs des Droits de l’homme. Certains ont passé plusieurs jours dans les salles de torture de la gendarmerie et du SDS (services secrets Djiboutiens), avant d’être remis en liberté par un juge intègre et courageux.

Celui-ci, Mohamed Cheick Souleiman, paye d’ailleurs très cher son engagement pour la justice, puisqu’il a été à son tour arrêté et torturé avant d’être mis au secret. Malgré tout, les langues se délient. Plusieurs opposants, dont Houssein Robleh Dabar, ont osé raconter publiquement le récit de leurs tortures.

Il est à noter qu’un médecin français installé de longue date à Djibouti, a refusé, avec virulence, de délivrer des certificats médicaux aux victimes Djibouti pour attester des tortures subies. Alors que la répression s’accentue, Guelleh se prépare au pire.

D’après plusieurs témoins, le régime assure la distribution d’armes et d’argent dans des quartiers connus pour être proches de l’ethnie du président avec des agents kenyans et éthiopiens qui font la tournée en pick-ups.

De quoi embraser le pays à la moindre étincelle.

L’Association Survie : http://survie.org/billets-d-afrique/2011/208-decembre-2011/?lang=fr

0 <<< VOS COMMENTAIRES:

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.