Select Your Preferred Language -- Traduire ce Site dans Votre Langue

BIENTÔT, DJIBOUTI AUSSI DIRA "NON" AU NÉPOTISME DE L’ADMINISTRATION INDIRECTE DU PRÊTE-NOM.
"LA LIBERTÉ N'EST JAMAIS ACCORDÉE DE BON GRÉ PAR L’OPPRESSEUR ; ELLE DOIT ÊTRE EXIGÉE PAR L'OPPRIMÉ." -- MLK
DJIBOUTI : REFORMONS L'OPPOSITION AFIN DE POUVOIR UN JOUR REFORMER L'ÉTAT
NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2014, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

15 mars 2012

Syrte et Homs : les massacres se suivent mais ne se ressemblent pas, par Frédéric Dahlmann

Y aurait-il de bonnes et de mauvaises victimes parmi les civils tombés dans les conflits armés ? .
C'est la question que pose Frédéric Dahlmann à la lecture des médias qui ont couvert à la fois le bombardement de Syrte en Libye et l'assaut de Homs en Syrie. Et de pousser la réflexion plus loin au regard du bilan très lourd des opérations de l'Otan pour faire tomber Kadhafi : la Russie et la Chine sont accusées par les médias occidentaux de soutenir le dictateur de Damas ; mais n'ont-elles pas permis d'éviter un massacre bien plus grave en apposant leur veto au Conseil de sécurité de l'ONU ? (IGA)

« L'ampleur du massacre de Homs, épicentre de la contestation en Syrie où plus de 200 personnes ont été tuées depuis vendredi selon l'opposition, a suscité l’écœurement des capitales occidentales, qui n'ont pas obtenu l'adoption d'une résolution à l'ONU après le veto de la Russie et la Chine. »(1) nous dit France 24.

En octobre 2011, France 24 nous disait : « Les forces du Conseil national de transition (CNT) se heurtent depuis un mois à une résistance acharnée des combattants pro-Kadhafi à Syrte, l’un des derniers bastions du leader libyen déchu. »(2)

A la lecture de ces deux communiqués une question surgit : pourquoi les victimes de Syrtre semblent-elles susciter nettement moins d'émoi que celles de Homs auprès des médias occidentaux ?

De même, il est permis de se demander pourquoi les figures politiques ainsi que les médias américains et européens, qui ont soutenu l'idée d'une guerre au nom de la « protection des civils » que ce soit en Lybie ou en Syrie, se sont montrés aussi concernés par les événements meurtriers de Homs et aussi silencieux sur le massacre perpétré par l'OTAN à Syrte en octobre 2011.

En mars 2011, les gouvernements occidentaux et leurs porte-paroles avaient affirmé, sans preuves à l’appui, que les forces de Ghadhafi étaient sur le point de commettre un massacre à Benghazi. C'est pourtant bien l’OTAN qui, en fin de compte, a provoqué un véritable bain de sang dont l'objectif était d'endiguer la résistance libyenne.

Dans sa frénésie visant à écraser la résistance libyenne, l’OTAN, mené par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, a commis de terribles crimes de guerre à Syrte en déployant à l'aveugle une force militaire destructrice. Ainsi, nombre de civils ont trouvés la mort sous les frappes aériennes détruisant au passage maisons et infrastructures.

Les frappes aériennes de l'OTAN ont eu lieu 24 heures sur 24. Sur le terrain, les milices anti Ghadaffi tiraient des roquettes, des obus de mortier et de chars sans même cibler des objectifs particuliers dans une ville de pas moins de 100.000 habitants.

Selon les chiffres diffusés par l’OTAN, leurs bombardiers auraient touché 121 fois des « cibles-clé visées » à Syrte rien qu’au cours des deux dernières semaines de septembre.
Ces frappes aériennes ont été réalisées sur base de renseignements limités voire inexistants, de sorte qu'elles ne peuvent qu’être qualifiées d'aveugles.

Selon des estimations publiées par le Conseil national de transition, jusqu’à début septembre 2011, 30.000 personnes ont été tuées et 50.000 blessées par la guerre menée par l'OTAN en Libye, et ce, sur une population de 6.733.620 habitants.
La guerre en Syrie, sans intervention de l'OTAN, a fait, jusqu’à présent, environ 7.500 morts sur une population de 22.530.746 habitants selon l'ONU.

Malgré le précèdent libyen, l'Occident continue le forcing pour faire passer une résolution l'autorisant à intervenir militairement.
C'est uniquement en raison du fait que la Chine et la Russie ont opposé leur droit de veto qu'un massacre, tel que celui qui a eu lieu en Lybie, a pu être évité en Syrie.

Entre-temps, le gouvernement syrien a organisé un référendum constitutionnel.

France 24 nous dit :

« La nouvelle Constitution syrienne a été largement approuvée, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur, mais la participation n'a atteint que 57,4% en raison des violences qui secouent le pays depuis près d'un an. » « Le projet de référendum a été approuvé par 89,4% des votants »(3)

Quelques lignes plus loin, elle ajoute que :

« Les pays occidentaux notamment la France et la Grande-Bretagne ont dénoncé le référendum organisé dimanche, estimant qu'il n'avait aucune crédibilité du fait de la poursuite en parallèle des violences. Washington l'a qualifié de "plaisanterie". »(4)

Pourtant, ces résultats ne contredisent pas ceux obtenus lors d'un sondage organisé il y a moins de trois mois par le Qatar, où la majorité des citoyens syriens interrogés, à savoir 55%, avait voté pour le maintien de Bachar au pouvoir. Or, ces chiffres-là ne sauraient être remis en cause dans la mesure où la famille royale du Qatar constitue l'un des plus fervents opposants au gouvernement d'Assad.(5)

Il est aussi piquant de constater que dans une presse supposée être impartiale nous n’entendons qu’une seule version de l’histoire. Pourquoi celle-ci ne relaye-t-elle jamais le point de vue des Russes ou des Chinois qui ont pourtant eu un rôle décisif dans ce conflit, ou encore celui du gouvernement syrien ?

En ce qui concerne la guerre des images, seules des images “non vérifiées” provenant de sources issues du même camp sont diffusées. Pourquoi ne pas transmettre également des images “non vérifiées” d’origines diverses ?

Ce « deux poids deux mesures » dans la manière de répercuter l'information au niveau des médias pose question ou, à tout le moins, devrait poser question. Un élément de réponse ou une piste de réflexion nous est donné par Bahar Kimyongür, auteur de « Syriana, la conquête continue » (Ed. Couleur Livres & Investig’action, 2011) :

« Dictature contre démocratie est le credo simpliste censé résumer la réalité géopolitique syrienne. Si le régime de Damas est incontestablement responsable d’atrocités, il est aussi titulaire d’un CV politico-idéologique qui n’est pas du goût de certaines puissances notamment régionales. A la fois laïc, nationaliste, panarabe, pro-palestinien, allié de l’Iran, du Hezbollah, des BRICS et de l’ALBA, l’Etat syrien réunit tous les ingrédients pour s’attirer simultanément les foudres de Washington, des pétromonarchies du Golfe, d’Israël et des groupes salafistes. Mais aussi pour nourrir fantasmes et clichés. »(6)

Source : michelcollon.info

Notes :

1. http://www.france24.com/fr/20120205-massacre-homs-capitales-occidentales-arabes-sous-le-choc

2. http://www.france24.com/fr/20111017-libye-bataille-syrte-resistance-pro-kadhafi-fief-cnt-forces-conseil-national-transition

3. http://www.france24.com/fr/20120228-referendum-oui-emporte-fond-violences-syrie-scrutin-homs-bombardement?ns_campaign=editorial&amp&nbsp

4. http://www.france24.com/fr/20120228-referendum-oui-emporte-fond-violences-syrie-scrutin-homs-bombardement?ns_campaign=editorial&amp&nbsp

5. http://www.thedohadebates.com/news/item/index.asp?n=14312

6. http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2012-02-29/syrie-l-envers-du-mouroir-900056.php

0 <<< VOS COMMENTAIRES:

Djibouti : IOG visite ses exilés, 2 Manifestations pour lui rendre la politesse

Gouverner ; l'art de prévoir le futur d'une Nation, ne rien prévoir c'est courir à sa perte.

« ABDOURAHMANE BACHIR ; JE L'AI FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES EN CROYANT BIEN FAIRE. », Dixit IOG

« SI DIEU A ACCEPTÉ QU’IL Y AIT LE DIABLE, POURQUOI REFUSERAIS-JE QU’IL Y AIT UNE OPPOSITION » - IOG

Djibouti : L’opposition politique doit prendre acte de sa propre léthargie

DJIBOUTI : EN 37ANS, ONT RIEN NOTÉ DE GROSSIER - AMNÉSIE TOTALE - INVITENT UN 3ème ET REBELOTE

DJIBOUTI : LE RÉGIME DU PRÉFET IOG, TOURNERA ENCORE SON REGARD POUR SAUVER SA TÊTE

DJIBOUTI : UNE PAIX SANS JUSTICE EST ILLUSION, UN PARDON SANS JUSTICE EST UNE BOMBE À RETARDEMENT

DJIB : UN CIRQUE MÉDIA SANS QUE LE PROXY NE DISE MOT, SUR CE QUE LUI ET SES PARRAINS NOUS RÉSERVENT

DJIBOUTI : L'ESCROQUERIE DU MACHIN USN !!!

M. GUELLEH, ÇA COUTERAIT QUOI DE FINANCER L’AVENIR DE CES FUTURS CHAMPIONS DE LA RÉPUBLIQUE ?

DJIBOUTI : L'USN ET SES OPPORTUNISTES, EXIGENT DE NOUS, QU’ON ENTRETIENNE LA MÊME VOYOUCRATIE

PREMIÈRE D'UNE NOUVELLE CHRONIQUE PAR L'IMAGE, INTITULÉE : "" C'EST QUOI ÇA GUELLEH ??? ""

ASSEMBLÉE DE PAILLE FRUIT DE L’INSUFFISANCE & COMITÉS FANTÔMES, LE MACHIN USN SE VEUT DISTRAIRE

LE PRIDE N’EST PLUS SEUL À POSER DES QUESTIONS & REMETTRE EN CAUSE LA LÉGITIMITÉ DE LA DIRECTION USN

Ahmed Youssouf à l’USN -- JOUE LE MÊME RÔLE QUE -- Hassan Omar GAQANLO à l’UMP

SIGNIFIONS EXPRESSÉMENT LE REJET DE L’AGENDA USN, CONCOCTÉ ENTRE LES MÊMES MANIPULATEURS DE L'UAD

DJIBOUTI : UMP & USN, 2 FACES DE LA MÊME MÉDAILLE, AVEC LES MÊMES VICES, ÉGOS ET AMBITIONS

DJIBOUTI : VICTIMISATION, REFUS DE L’ENGAGEMENT ET UNE EXPRESSION SECTAIRE MANIPULATRICE DES JEUNES

UN PATRIOTE INVESTIT DANS SON PEUPLE, NON HORS FRONTIÈRES, IL EST TEMPS QU'ON EN EST UN, À DJIBOUTI

DJIBOUTI : NOUS CONVIONS CET ÉTÉ 2013, TOUTE L'OPPOSITION À DES ÉTATS GÉNÉRAUX

DJIBOUTI : CITOYENS POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CCCN) POUR UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION RESPONSABLE

Une Source Infinie de Vidéos sur La Corne.

Loading...

Djibouti : Le Déni de Justice et la Lutte contre un autre Pirate de la FrancAfrique

MALI : STRATÉGIE INNOVÉE : PROBLÈME - RÉACTION - SOLUTION - PAYEMENT DES COÛTS

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE VS CÔTE D'IVOIRE

LA RECOLONISATION DU 21ème SIÈCLE - FRANCE-OTAN VS LIBYE

Actualités et Évènements dans le Monde

Please Sign Today To Support Those for a Democracy in Djibouti - Africa

Amender une Constitution afin de rester au Pouvoir et Refuser l’Alternance c’est de la Tyrannie..
OBAMA : "Make no mistake: History is on the side of these brave Africans, not with those who use coups or change constitutions to stay in power.......... Africa doesn’t need strongmen, it needs strong institutions."
<= THE PRICE OF SILENCE & INACTION IS MUCH TOO HIGH =>
FaceBook Petition for the benefit of Amnesty International USA, if You Wish to Join Protect The Human

""Il y a un temps pour RÉFLÉCHIR, un temps pour SENSIBILISER, un temps pour ÉPILOGUER et un temps pour AGIR contre le RPP : RASSEMBLEMENT DES PILLARDS DU PEUPLE.""
Téléchargez sur SkyDrive le CONTRAT JURIDIQUE ET MORAL avec le peuple de DE DJIBOUTI, afin de rassurer la population sur les INITIATIVES qui seront mises de l'avant AU DÉPART D'IOG : FEUILLE DE ROUTE (PDF)

UNE OPPOSITION RESPONSABLE ET CRÉDIBLE.

Le parti PRIDE appelle l’opposition à assumer pleinement son rôle. Lançons l’organisation d’un Congrès qui unira nos efforts, nous donnera la crédibilité nécessaire et l’appui de la communauté internationale pour une transition exigeant non seulement le respect de la constitution mais aussi la reforme du scrutin électoral et les dispositions préalables pour en assurer la transparence avant les prochaines élections de 2011.


Le peuple veut voir une opposition responsable autour d’une table ronde ou chaque parti sera représenté par 5 membres de leur direction et d’observateurs Djiboutiens.


Chaque parti tout en gardant ses affiliations, contribuera à édifier un document fort, engageant et prometteur, ralliant la population Djiboutienne toute entière dans sa diversité, contre le ballon vide d’IOG, à la mode Ukrainienne. Le document final signé par les parties, sera soumit aux pays médiateurs choisis au Congrès et aux institutions internationales.


DE LA SAGESSE, UNE VISION ET DU COURAGE, EST-CE TROP DEMANDER?


Le rôle de ces observateurs Djiboutiens comme la préparation du congrès, sera confié à une agence spécialisée dans l’exercice de cette fonction et un comité ou une entité neutre assumera la coordination et la préparation des documents du Congrès, entre cette agence et les parties ayants exprimées leur volonté d’y participer.


Dans un souci de transparence et de tenir le peuple informé, à défaut d’être diffusés en direct sur l’internet, tous les travaux de ce congrès doivent être vidéo-enregistrés.


Par le PRIDE : Parti Républicain pour l’Innovation Démocratique et l’Écologie : PLAN D’ACTION POUR UN FRONT COMMUN.

Ce site Blogger est compatible à 100% qu'avec le navigateur Mozilla Firefox.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI : EN FRANÇAIS ENGLISH

Présenté à toutes les Ambassades et Consulats de France dans le monde -- Memorandum du 28 Sept 2010.pdf.